RiskTolerance

Voir RiskEngine
RiskTolerance

Connaissance de l’investisseur

Questionnaire de mesure de l’attitude face au risque

Nous avons développé l’outil RiskTolerance, questionnaire dynamique et interactif de mesure l’attitude face au risque. En s’appuyant sur des méthodes économétriques de pointe, et les méthodes de la finance comportementale, cet outil permet de mesurer les deux composantes essentielles de l’attitude face au risque de l’investisseur, (1) la tolérance au risque et (2) la tolérance aux pertes pour chacun de ses projets d’investissement et horizon de placement. Le même client pouvant être averse aux pertes pour un projet et très tolérant pour un autre). Ces deux paramètres, estimés avec une marge d’erreur calculée par RiskTolerance, sont à la base des recommandations de placement.

Ces évaluations permettent de positionner les investisseurs dans une des 8 classes de risque préconisées par l’ESMA.

Conforme à la recommandation émise par l’ACPR et à la position de l’AMF

En 2007, la Directive MIF a imposé la mise en œuvre de questionnaire de profilage client. Devant l’hétérogénéité des solutions et surtout le caractère inepte ou insuffisant de beaucoup d’entre elles (avec, par exemple des questions sur la pratique de sport extrême, l’anxiété due au retard, etc…) les autorités de contrôles ont souhaité, suite au rapport de Palma-Picard, mettre en place des recommandations plus contraignantes.

RiskTolerance est un questionnaire de connaissance client en tout point conforme à la recommandation 2013-R-01 du 8 janvier 2013 émise par l’ACPR (Autorité de contrôle Prudentiel et de Résolution) et à la position de l’AMF n°2013-02 mise à jour dans le cadre de MiFID2.

Avantages de RiskTolerance

Un outil sur mesure convivial bien accepté par les investisseurs.

Cet outil…

  • …distingue la tolérance au risque et la tolérance aux pertes,
  • …effectue une mesure précise et scientifique des risques et des pertes que le client …peut supporter pour son projet d’un point de vue à la fois financier et émotionnel,
  • …est à caractère éducatif pour le client sur le trio rendement/risque/pertes,
  • …raisonne par projet d’investissement,
  • …sauvegarde toutes les réponses des clients et les historise pour une parfaite …conformité,
  • …accompagne le conseiller et/ou l’aide à mieux conseiller l’investisseur.
RiskTolerance