Nous avons développé l’outil RiskTolerance, questionnaire dynamique et interactif de mesure l’attitude face au risque et aux pertes. En s’appuyant sur des méthodes économétriques de pointe, et les méthodes de la finance comportementale, cet outil permet de mesurer les deux composantes essentielles de l’attitude face au risque de l’investisseur, (1) la tolérance au risque et (2) la tolérance aux pertes pour chacun de ses projets d’investissement et horizon de placement. Le même client peut être averse aux pertes pour un projet et très tolérant pour un autre. Ces deux paramètres, estimés avec une marge d’erreur calculée par RiskTolerance, sont à la base des recommandations de placement.
Ces évaluations permettent de positionner les investisseurs dans une des 8 classes de risque préconisées par l’ESMA (European Security ans Markets Authority).
En 2007, la Directive MIF a imposé la mise en œuvre de questionnaire de profilage client. Devant l’hétérogénéité des solutions et surtout le caractère inepte ou insuffisant de beaucoup d’entre elles (avec, par exemple des questions sur la pratique de sport extrême, l’anxiété due au retard, etc…) les autorités de contrôles ont souhaité, suite au rapport de Palma-Picard, mettre en place des recommandations plus contraignantes.
RiskTolerance est un questionnaire de connaissance client en tout point conforme à la recommandation 2013-R-01 du 8 janvier 2013 émise par l’ACPR (Autorité de contrôle Prudentiel et de Résolution) et à la position de l’AMF n°2013-02 mise à jour dans le cadre de MiFID2.
Il s’agit d’un outil sur mesure convivial bien accepté par les investisseurs.
Cet outil permet de :
Si vous souhaitez assister à une démonstration de nos outils, cliquez ici.